Un entretien réussi!
1- Bien connaître l'entreprise pour laquelle vous postulez!
Renseignez-vous sur l’organisation, sur le poste que vous désirez occuper ainsi que sur la culture de l’entreprise. Une fondation solide de vos connaissances sur les prérequis de l’emploi laissera savoir au recruteur que vous êtes un candidat sérieux et motivé. Plus vous recherchez, plus vous serez en mesure de comprendre l’employeur et de répondre aux questions qu’ils vous posent.
2- Soyez à l’heure!
Prévoyez toujours arriver 15 minutes avant l’heure de votre entretien d’embauche. Prévoyez votre trajet en recherchant l’endroit où se déroulera l’entrevue en considérant votre moyen de transport. Prévoyez toujours un peu plus de temps en cas de trafic ou d’imprévus. Si malgré toute votre préparation vous ne croyez pouvoir être à l’heure, tenter de prévenir la personne avec qui vous réaliserez l’entrevue afin qu’elle soit au courant de votre retard.
3- Préparez vos réponses, mais aussi vos questions!
Essayez le plus possible d’envisager quel type de question le recruteur pourrait vous poser et préparez vos réponses à l’avance. Le simple fait d’avoir une idée préétablie de ce que vous pourriez répondre vous enlèvera (un peu) de stress. Toutefois, ne récitez pas un texte devant le recruteur, l’objectif est d’être confiant et sûr de ses affaires.
À la suite de votre entretien, c’est à votre tour de poser des questions. Vous pouvez aussi les préparer d’avance, cela démontrera votre intérêt et surtout que vous avez fait vos recherches sur l’entreprise. Il est important d’être prêt à poser des interrogations qui démontreront un intérêt sur le fonctionnement de l’entreprise ou sur l’emploi. D’ailleurs, poser des questions vous permettra de savoir si le poste est vraiment pour vous.
4- Habillez-vous en conséquence
Planifiez à l’avance ce que vous porterez lors de votre entretien d’embauche en gardant en tête que vous devez avoir l’air professionnel, peu importe l’emploi pour lequel vous faites application. L’apparence du candidat est un aspect de haute importance lors d’entretien physique et il est pertinent de garder en tête que cet aspect sera pris en compte par le recruteur. Il est donc souvent conseillé de se présenter sous son meilleur jour, d’arborer des tenues sobres, simples et surtout de soigner son apparence.
5- Évitez les distractions
Avant de débuter votre entretien, n’oubliez pas de fermer votre cellulaire ou bien d’éteindre la sonnerie. Cela vous permettra de rester concentré, confiant et de focaliser sur votre objectif.
6- Utilisez un langage approprié
L’entrevue est votre moment de briller dans un cadre professionnel. Vous n’êtes pas là pour vous faire des amis. Restez concentré sur votre but, faites preuve de professionnalisme et tentez d’éviter toute familiarité.